Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Avec la diversification des goûts, le tourisme des Chinois à l'étranger change

 

 

Selon un nouveau rapport publié par le géant mondial des paiements, Mastercard, et le prestataire de services de voyage en ligne Ctrip, la consommation du marché du tourisme des Chinois à l'étranger est en train de changer, les touristes chinois choisissant désormais des destinations touristiques plus petites et moins connues.

« Nous avons pu voir clairement une tendance au changement de la consommation touristique au cours de notre étude de différents points de données », a déclaré Peng Liang, chercheur en chef du laboratoire de mégadonnées conjoint de l'Académie chinoise du tourisme et de Ctrip.

En ce sens, le rapport a précisé qu'u cours des neuf premiers mois de 2018, les cinq principales destinations japonaises en termes de croissance des dépenses des touristes chinois en produits de voyage ont été Aomori, Kamakura, Niseko, Takayama et Toyama.

De même, la Croatie se classe au deuxième rang des 20 pays ayant connu une croissance rapide des dépenses des touristes chinois depuis le début de l'année. Le pays est devenu plus connu des Chinois grâce aux performances exceptionnelles de son équipe de football nationale lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, a indiqué le rapport. La Croatie est également un lieu de tournage majeur de la célèbre saga fantastique de HBO, « Game of Thrones ».

Les destinations de vacances préférées des touristes chinois continuent de se diversifier et les activités de loisirs et de divertissement jouent également un rôle de plus en plus crucial dans leurs voyages à l'étranger. Ainsi, les données recueillies anonymement par Mastercard montrent que, pour de nombreux voyageurs chinois, leurs expériences lors de voyages à l'étranger, telles que la dégustation de vins en Grèce ou l'exploration de grottes en Slovénie, sont désormais plus importantes que les achats.

De janvier à septembre, le nombre de voyageurs chinois à l'étranger ayant réservé des services de guides touristiques locaux sur Ctrip a augmenté de 67% sur un an. Près du quart des services de guides touristiques réservés étaient consacrés à la découverte de la cuisine locale.

Par ailleurs, toujours selon le rapport, les touristes chinois ont occupé la première place en termes de dépenses moyennes par personne lors de leurs voyages à l'étranger, suivis par les voyageurs britanniques, japonais, de Corée du Sud et des États-Unis.

De même, les personnes nées dans les années 1990 et 2000 sont devenues un moteur important du tourisme chinois à l'étranger. Les dépenses moyennes en voyages à l'étranger par personne pour les personnes nées dans les années 2000 s'élevaient à près de 6 000 yuans (866 dollars) au cours des neuf premiers mois de cette année, soit environ 400 yuans de plus que celles nées dans les années 1980.

A noter que les femmes ont dépensé en moyenne 6 254 yuans par personne lors de la réservation de voyages à l'étranger au cours de la même période, soit 14% de plus que les dépenses des hommes. Un nombre croissant de femmes choisissent aussi de voyager par leurs propres moyens. De janvier à septembre, 58% de tous les voyageurs chinois autonomes à l'étranger étaient des femmes, contre 46% au cours de la même période en 2016.

En outre, le rapport a constaté une croissance annuelle composée de 28% des dépenses par personne lors des voyages des parents-enfants.

Sur la base de ces tendances, Mastercard a annoncé le 20 novembre qu'elle améliorerait les avantages et les récompenses offerts aux détenteurs de cartes World Mastercard l'année prochaine.
 

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 26-11-2018

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés