Home > Dossier  
 
 
     
 
 

L’attaque de Paris entame l’enthousiasme des touristes chinois


Ce dernier incident inquiète les groupes de touristes Chinois à fort pouvoir d’achat.

L’agression au gaz lacrymogène et le vol de 40 touristes chinois dans la région parisienne ont choqué la Chine et provoqué l’indignation, avec des appels au gouvernement français pour qu’il protège mieux la sécurité des touristes.

A la suite de cette attaque sur ses ressortissants, l’ambassade de Chine en France a appelé samedi les touristes chinois à renforcer leur vigilance et à prendre des précautions par le biais de son site internet.

Jeudi dernier vers 20h20, un groupe de 40 touristes chinois, qui rentrait d’une excursion dans la capitale française, s’est fait attaquer au gaz lacrymogène et dévaliser par quatre hommes sur un parking de l’hôtel Kyriad dans le Val-de-Marne. Les agresseurs seraient repartis avec neuf remplis de produits de luxe.

Le groupe repartait le lendemain en Chine.

Dans sa déclaration, l’ambassade de Chine a indiqué qu’elle avait contacté la police française pour l’exhorter à traduire au plus vite les agresseurs devant la justice.

Il s’agit du dernier incident en date visant les touristes chinois en France. Au cours de ces dernières années, la réputation de la capitale française - une destination privilégiée pour les voyageurs chinois - a été entachée par les attaques et les vols ciblant les touristes chinois, réputés pour transporter sur eux des quantités importantes d’argent en liquide. De nombreux internautes ont appelé la France à améliorer la sécurité pour les touristes.

« Cet incident va certainement entamer l’enthousiasme des touristes chinois à visiter la France », indique Ying Jianfeng, responsable de l’agence de voyage en ligne Lvmama.com.

Déjà au mois d’octobre, deux touristes chinois et leur guide avaient été hospitalisés après avoir été attaqués à l’intérieur d’un hôtel parisien par six individus masqués. Le personnel de sécurité de l’hôtel n’était alors pas intervenu.

Une situation « alarmante »

L’ambassade de Chine à Paris a qualifié la situation sécuritaire récente dans la capitale française d’ « alarmante ».

Même si les attaques sur les touristes ne se limitent pas aux Chinois (des attaques similaires au gaz lacrymogène ont été signalées dans d’autres hôtels de la banlieue parisienne), Ying Jianfeng estime que le fort pouvoir d’achat des touristes chinois fait d’eux les cibles privilégiées de ce type d’attaques.

« C’est aussi parce que le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger a rapidement augmenté au cours des dernières années », ajoute-t-il.

Depuis 2012, la Chine est devenue la plus grande source de touristes à l’étranger, note Zhu Shanzhong, le directeur exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Selon un rapport de l’agence de voyage en ligne Ctrip.com et l’Académie chinoise du tourisme, les touristes chinois ont réalisé 122 millions de voyages à l’étranger en 2016. Cette année, au cours des huit jours seuls de vacances pour la fête nationale chinoise, ce sont plus de 6 millions de Chinois qui ont voyagé à l’étranger.

Cependant, la situation sécuritaire dans plusieurs pays européens ne semble pas près de s’améliorer prochainement. Celle-ci pourrait même se détériorer dans certains pays - notamment la France - qui souffrent d’un ralentissement économique, générant des problèmes sociaux comme la baisse de l’emploi et subissant des coupes dans les aides sociales, note Zhao Junjie, chercheur à l’Institut des études européennes de l’Académie des sciences sociales de Chine.

Selon lui, l’afflux de migrants en France représente par ailleurs un défi important pour la sécurité du pays.



Source:china.org.cn
Mis à jour le 8-11-2017
 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017, Tous Droits Réservés