Home > Dossier  
 
 
     
 
 

La Chine reste un pays sûr pour les touristes étrangers

 


Dans la nouvelle carte du monde interactive Travel Risk Map 2018, le pays est considéré comme présentant un risque « faible » pour les touristes, où « les taux de crimes violents sont faibles et les violences raciales, sectaires ou politiques, ainsi que les troubles civils, peu fréquents ».

Le rapport, publié pour la 8e année consécutive, est établi chaque année par une joint-venture formée de International SOS, une entreprise spécialisée dans les services de sécurité sanitaire et touristique, et Control Risks, une société de conseil stratégique et sécuritaire internationale.

Comme la situation sécuritaire en Chine est restée stable, sa notation sécuritaire est restée la même depuis de nombreuses années, indique Tony Ma, directeur de liaison clients en Chine pour la JV : « Nous n’avons remarqué aucune menace fondamentale pour le moment en Chine. Le terrorisme, les tueries de masse ou les meurtres sont généralement absents, indique-t-il. Les enlèvements pour des rançons ou les scénarios de violence extrême sont également très rares. »

La Chine est devenue l’une des quatre destinations touristiques les plus populaires au monde avec plus de 60 millions de voyages réalisés l’année dernière par des touristes étrangers, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’ONU.

Maria Plaza Pelayo a 24 ans et est originaire de Madrid en Espagne. Elle est arrivée à Beijing il y a quelques semaines et explique qu’elle a été très impressionnée par l’ordre et la sécurité régnant en Chine. De fait, elle s’est sentie bien plus en sécurité qu’aux Etats-Unis ou en Turquie, un pays qu’elle a également visité.

Elle indique ne pas se sentir du tout en danger à Beijing, observant les efforts des professionnels pour maintenir l’ordre, notamment avec les volontaires dans la rue, les officiers de police en patrouille et le personnel de sécurité dans le métro.

Liu Hongbin, un professeur en études de l’ordre public à l’Université populaire de la sécurité publique de Chine, indique que les efforts conjoints continus dans la lutte contre la criminalité, le déploiement d’outils technologiques pour localiser les délits criminels et le caractère inclusif de la culture chinoise, sont tout autant de raisons expliquant le niveau élevé de sécurité en Chine.

« Dans la longue histoire du pays, la culture chinoise est issue d’une intégration des cultures de différents groupes ethniques. Les personnes élevées dans un environnement culturel aussi divers ne présentent pas de discrimination ou d’hostilité à l’encontre des peuples d’autres cultures, ce qui fait que les personnes d’autres pays se sentent en sécurité et à l’aise », explique-t-il.

Armando Raphael Lydon Busquets a 20 ans et est originaire de Californie aux Etats-Unis. Il raconte qu’il entendait constamment le bruit des coups de feu ou des sirènes de la police lorsqu’il était chez lui : « On voyait pas mal de personnes louches et les informations locales relataient toujours qu’il s’était passé quelque chose de grave avec telle ou telle personne », explique le jeune homme, qui étudie actuellement à l’Université de commerce international et d’économie de Beijing.

Les données du Ministère de la sécurité publique montre que la Chine a enregistré un nombre stable de crimes liés aux armes à feu au cours des dernières années et le nombre de crimes violents liés aux armes à feu - comme les meurtres, les vols et les enlèvements - ont connu une baisse notable.

Entre août 2016 et juillet 2017, la police a résolu près de 3800 affaires concernant des armes illégales ou l’achat d’armes à feu, et détenu 25 000 suspects.

Au mois de juillet, le ministère a lancé une campagne ciblant les crimes liés aux armes à feu, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

En-dehors des crimes liés aux armes à feu, le nombre d’affaires violentes en 2016, comme les homicides, les incendies criminels et les cambriolages, a également décliné de 43 % depuis 2012, indique le ministère.

 


Source: china.org.cn
Mis à jour le 12-12-2017

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés