Home > Dossier  
 
 
     
 
 

France-tourisme : le profil des touristes chinois évolue avec une montée en gamme sur la destination (INTERVIEW)

 

"La clientèle chinoise est en train de changer, et nous observons qu'il y a de plus en plus de Chinois qui voyagent de façon individuelle, ou par petit groupe, avec une montée en gamme sur la destination et à la recherche d'expériences inédites", a déclaré Christophe Décloux, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France, lors d'une récente interview avec Xinhua.

Avec 1,1 million de touristes chinois en 2017 (+17,8% par rapport à l'année précédente), la région Ile-de-France reste la première destination des Chinois qui viennent en Europe. Autrement dit, plus d'un touriste chinois sur deux en France visite cette région. "L'objectif est d'atteindre 2 millions à une échéance de 4 ou 5 ans" selon Décloux.

Le profil des touristes chinois évolue, a-t-il souligné. "48% des touristes chinois sont (...) déjà venus au moins une fois à Paris Région au cours des 5 dernières années", et "la nouvelle demande de cette clientèle est de sortir des tours qui ne font que la Tour Eiffel, le Louvre et le Château de Versailles, pour découvrir de nouvelles destinations, et surtout avoir une histoire qui leur fait partager cette destination".

Pour M. Décloux, c'est le rôle du CRT de proposer aux tours opérateurs les diverses destinations dans la région que les touristes chinois peuvent visiter. "Nous avons saisi l'occasion de l'année 2018 du tourisme EU-Chine pour faire la promotion de nos destinations", a-t-il fait savoir. "En 2018, nous avons créé des workshops avec des centaines des tours opérateurs et d'agences de voyages qui sont venus nous rencontrer dans plusieurs villes en Chine, comme Qingdao, Beijing, Shanghai, Fuzhou, etc".

Afin de renforcer l'attractivité de la destination de la région Ile-de-France auprès du marché chinois, qui est fortement digitalisé, le CRT Paris Ile-de-France et Fliggy, la plateforme de voyage en ligne d'Alibaba Group, ont signé en juin dernier un partenariat portant sur plusieurs axes structurants, notamment la création d'une page SPOI (Super Point Of Interest) Paris Région sur Fliggy.

"Cette page permet de structurer l'offre francilienne dans un espace clairement identifié. Il s'agit de mieux faire connaître l'Ile-de-France en dehors des sentiers battus, pour répondre aux souhaits d'une clientèle chinoise de plus en plus demandeuse d'expériences inédites", a expliqué Décloux.

En outre, davantage d'efforts ont été déployés pour renforcer la sécurité des touristes, sujet très sensible pour le marché chinois. "Nous avons pris nombre de mesures, dont le déploiement de la solution de paiement mobile Alipay. C'est un enjeu d'expérience client et de sécurité, et Alipay est déjà disponible dans les aéroports, sur les Points d'Information Tourisme de la région".

Pour mieux accueillir les touristes chinois, "nous avons lancé avant l'été 2018 une hotline téléphonique dédiée aux touristes chinois (0803 300 800)" pour les assister en cas d'urgence, par exemple, "ils pourront avoir le service de traduction via cette hotline s'ils n'arrivent pas à donner l'adresse aux chauffeurs de taxi".

"Le marché chinois est un marché très important pour la région Paris Ile-de-France, et mes souhaits sont de recevoir plus de touristes chinois et les faire revenir pour découvrir en profondeur cette région", a-t-il conclu.

 

 


Source: Agence de presse Xinhua
Mis à jour le 25-1-2019

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2019, Tous Droits Réservés