Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Moins partir en voyage pendant les vacances aidera à la reprise sanitaire et économique

 


Des responsables ont mis en avant des moyens pour aider les familles à célébrer la fête de manière agréable et à faible risque

Encourager les gens à éviter les déplacements inutiles pendant les vacances de la fête du Printemps sera propice aux efforts de contrôle et de prévention de l'épidémie en Chine, et favorisera ainsi une reprise économique durable, a déclaré mercredi un haut responsable du principal organe de planification économique du pays.

Zhao Chenxin, secrétaire général de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), a indiqué que le choix de nombreuses personnes de rester là où elles résident actuellement pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus réduirait considérablement les mouvements et les rassemblements de personnes, facilitant ainsi la reprise du travail et de la production après les vacances.

L'année écoulée a prouvé que la Chine et tous ses habitants bénéficieront des progrès accomplis pour contenir l'épidémie, a affirmé M. Zhao.

Célébrer la fête du Printemps là où ils travaillent et vivent est un moyen pour les gens de contribuer aux efforts de prévention et de contrôle de l'épidémie, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse organisée par le Bureau d'information du Conseil des affaires d'État.

Tous les résidents des zones à haut risque devront rester là où ils se trouvent actuellement, tandis que les personnes vivant dans des zones à faible risque seront encouragées à éviter de voyager à moins que cela ne soit nécessaire, selon un récent avis publié par les bureaux généraux du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des affaires d'État.

La fête du Printemps, dont les congés d’une semaine tomberont cette année du 11 au 17 février, est l'une des fêtes traditionnelles chinoises les plus importantes et comprend des réunions de famille et des migrations massives de personnes.

Zeng Yixin, vice-ministre chinois de la Commission nationale de la santé, a déclaré que les récentes résurgences de l’épidémie en Chine se sont principalement produites dans le nord du pays, car le virus peut survivre plus longtemps à de basses températures. Il y a également eu une augmentation notable des cas de COVID-19 importés, la moyenne quotidienne des cas importés en janvier doublant presque celle de novembre.

Avec d'importants mouvements et concentrations de population pendant les vacances, les risques de propagation du virus vont augmenter, a-t-il souligné.

Les personnes qui souhaitent se rendent dans leur ville natale pour la fête du Printemps devant fournir un résultat de test d'acides nucléiques, le pays fait face à une demande croissante de tests de virus, a indiqué M. Zeng, ajoutant que la capacité quotidienne de test du pays avait dépassé les 15 millions d'échantillons.

Il a également exhorté les autorités locales à augmenter leurs capacités de test et à explorer des moyens de réduire les coûts et d'augmenter la commodité pour les personnes testées.

Zhang Ying, directrice du département de la promotion de l'emploi au ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, a déclaré que le ministère encouragerait les entreprises à accorder des bonus supplémentaires aux personnes qui restent là où elles travaillent pendant les vacances.

Les personnes qui choisissent de travailler pendant les vacances devraient recevoir le paiement des heures supplémentaires, a-t-elle exhorté, ajoutant que les entreprises étaient également encouragées à échelonner la production pendant les vacances en fonction de la volonté des employés à travailler.

Un approvisionnement stable

Zhu Xiaoliang, directeur du département de la promotion de la consommation au ministère du Commerce, a affirmé que pour garantir un approvisionnement stable en produits de première nécessité pendant les vacances, les principaux marchés de gros, restaurants et supermarchés devraient rester ouverts et prolonger les heures d'ouverture.

Les plateformes de e-commerce et les entreprises de logistique devraient également veiller à ce que les gens puissent faire leurs achats en ligne et recevoir leurs colis sans contact pendant les vacances, a-t-il déclaré.

Guo Yuqiang, directeur de la division de la protection de l'enfance au ministère des Affaires civiles, a souligné que, étant donné que de nombreux enfants et personnes âgées des zones rurales ne seront pas en mesure de retrouver les membres de leur famille qui travaillent dans les villes, les autorités locales devraient leur rendre visite régulièrement, s’enquérir de leurs besoins et fournir de l’aide en temps opportun.

Si les parents se trouvant dans les villes ont des difficultés à trouver d'autres personnes pour s'occuper de leurs enfants, ils peuvent contacter les autorités locales afin d’obtenir de l'aide et pourront désigner un tuteur en leur nom, a-t-il fait savoir.

 


Source:china.org.cn
Mis à jour le 1er-2-2021

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés