Home > Dossier  
 
 
     
 
 

Les nouvelles politiques de Hainan élargissent les perspectives du groupe hors taxes CDFG

 


 

La mise en œuvre de nouvelles politiques favorables dans la province de Hainan (sud de la Chine) a stimulé les ventes et les bénéfices du China Duty Free Group (CDFG), le plus grand opérateur de magasins hors taxes du pays. Financièrement plus solide maintenant, CDFG prévoit d'ouvrir un nouveau centre commercial hors taxes à Haikou, la capitale provinciale, dans les prochaines années.

Selon CDFG, le centre commercial prévu offrira une gamme complète de marchandises. Actuellement, il compte quatre magasins hors taxes dans la province, à Sanya, Haikou et Bo'ao.

« Le potentiel de développement de Hainan dépasse l'imagination. Nous sommes très confiants dans la croissance en plein essor du marché chinois du voyage au détail, et nous espérons introduire davantage de marques et de produits en édition limitée en Chine à des prix moins chers et satisfaire davantage la demande des consommateurs chinois », a déclaré Charles Chen, président du CDFG.

Avec plus de marques et de produits internationaux disponibles et des prix plus réduits offerts dans les achats hors taxes à Hainan, les consommateurs chinois ont montré leur enthousiasme pour les emplettes.

CDFG a indiqué que son modèle commercial prévoit des ventes conduites par des acheteurs professionnels de la société qui se rendront en Europe, aux États-Unis et dans d'autres endroits pour sélectionner des produits lors de réunions annuelles de passation de commandes.

Depuis le 1er juillet, Hainan a augmenté son quota annuel d'achats hors taxes de 30 000 yuans (4 570 dollars) à 100 000 yuans par personne. La gamme de produits hors taxes est également passée de 38 catégories à 45, tandis que la limite antérieure de franchise de 8 000 yuans pour un seul produit a été levée.

Du 1er juillet au 31 octobre, les données officielles ont montré que les quatre boutiques hors taxes de Hainan ont enregistré un chiffre d'affaires de 12 milliards de yuans, en hausse de 214% sur une base annuelle. Selon les douanes de Haikou, les quatre magasins ont ensemble accueilli 1,78 million de clients et vendu quelque 12,87 millions d'unités de marchandises hors taxes, en hausse de 58,8% et 139,7% d'une année sur l'autre, respectivement. En termes de nombre d'articles vendus, les cosmétiques, les parfums et les bijoux sont en tête de la liste des ventes dans les magasins hors taxes de Hainan.

Le shopping hors taxes est devenu un moteur important pour promouvoir la croissance de l'industrie du tourisme à Hainan, et il a continuellement injecté une nouvelle vitalité dans l'industrie du tourisme nationale, a indiqué CDFG.

En raison de la pandémie COVID-19 et des restrictions de voyage, de nombreuses personnes ne peuvent pas voyager à l'étranger, mais, a souligné CDFG, à Hainan, il est plus pratique pour les consommateurs chinois d'acheter différents types de produits les plus récents, en bénéficiant des nouvelles politiques de franchise de droits offshore introduites dans la province.

De plus, a noté CDFG, avec un nombre croissant d'acteurs de l'industrie rejoignant le marché de détail hors taxes, le secteur est appelé à devenir plus grand et plus compétitif. S'appuyant sur les puissantes ressources touristiques de sa société mère, China Tourism Group, CDFG espère développer la compétence de base sur le marché du tourisme de détail à l'échelle mondiale et devenir une force avec laquelle il faudra compter dans le secteur.

Au premier semestre de cette année, CDFG a réalisé un chiffre d'affaires de 19,3 milliards de yuans, beaucoup plus élevé que celui du détaillant suisse hors taxes Dufry et de la société sud-coréenne Lotte Duty Free, classés respectivement n° 1 et n° 2 l'année dernière. En 2019, les ventes de CDFG se classaient au quatrième rang des opérateurs hors taxes dans le monde.

CDFG a également déclaré que les achats hors taxes à Hainan devenaient un outil efficace pour orienter le flux de consommation vers la Chine, car un grand nombre d'acheteurs réguliers hors taxes étaient ceux qui avaient l'habitude de faire leurs achats à l'étranger pendant leurs voyages. Mais en raison des restrictions de voyage liées au COVID-19, les achats à l'étranger ont été difficiles cette année.

La tendance haussière des achats à Hainan s'inscrit dans le contexte du nouveau modèle de développement à double circulation proposé par le pays, qui verra la Chine s'appuyer principalement sur la « circulation interne » pour son développement à long terme, tout en mettant un accent égal sur les marchés intérieurs et extérieurs en tant que moteurs de croissance économique.


 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 23-12-2020

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine à Paris
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2021, Tous Droits Réservés