Accueil A propos de la Chine Informations Pratiques Formalités et Visa Destinations  
 
 
Carte Culture Chinoise Circuits Thématiques Tours-Opérateurs Téléchargement  
 
     
 

Destinations

 
 
 
     
  Suzhou  
     
 
Bref aperçu

Situé à 100 Km à l’ouest de Shanghai et près du lac Taihu, la région la plus fertile du delta du Yangtsé, Suzhou est une célèbre ville culturelle, vieille de 2500 ans. Elle se distingue par un réseau de canaux juxtaposés des rues et des maisons au bord de l’eau. Depuis la dynastie des Song, on y construisit bon nombre de jardins privés représentatifs de l’art paysager du sud de la Chine.
 
 
A Suzhou sont organisés entre les autres itinéraires des jardins classiques, l’itinéraire des bourgades anciennes...
 


Sites touristiques
 

  Les jardins de Suzhou

Ce sont pour la plupart des jardins privés construits sous différentes dynasties. Ils évoquent le plaisir des lettrés et portent des noms poétiques. Dans un espace limité constitué de petites collines artificielles, on y trouve des pavillons et des kiosques charmants qui agrémentent des paysages très variés. Parmi ces jardins, citons les plus célèbres, ceux de l’humble Administratcur,de Liuyuan, du Maître des Filets et de la Forêt du Lion.


Le jardin de l’humble Administrateur (Zhuozhengyuan)

Cet ensemble de collines artificielles a la réputation de former le plus beau jardin de Suzhou, construit au XVIC siècle au temps de l’empereur Zhengde (1506-1521) des Ming. La disposition de ce jardin révèle une extraordinaire harmonie de l’ail paysager.
 

Le jardin Liuyuan (Attardez-vous)

Construit sous le règne de Jiajing (1522-1566) des Ming, le jardin Liuyuan est un véritable labyrinthe de galeries, de pavillons, où l’on découvre tous les charmes de la créativité. On y trouve entre autres la “Salle des immortels” et le pavillon des canards mandarins.

La Colline du Tigre (Huqiu)

La colline du Tigre, surmontée de la pagode Huqiu, se trouve dans la banlieue nord-ouest de Suzhou. Construite en briques en

 

959, cette pagode est l’emblème de la ville.

 

  L’Institut de recherche sur la broderie

On y présente les techniques de fabrication de la broderie, artisanat raffiné très ancien dans cette ville. On y prépare aussi les cadeaux de l’Etat et des articles de haute qualité pour des expositions.

 

Le temple de la Montagne froide (Hanshansi)

Ce temple doit son nom au moine Hanshan qui était le supérieur de ce temple à l’époque des Tang. Zhang Ji, poète de cette époque, composa des vers pour

chanter ce temple et le fit ainsi s connaître. Ce temple est le théâtre d’une cérémonie rituelle marquée par la frappe de la cloche à minuit, au Nouvel An chinois.

 

Le festival de la Soie de Suzhou

Suzhou est connu comme le “pays de la soie”. Chaque année, du 20 au 25 septembre, on y organise un festival de la soie dont les activités consistent à exposer et à vendre les prêts-à-porter en soie, à négocier affaires, à donner des représentations artistiques, et à organiser des voyages.


 

 
     
     
     
 
   Principaux Sites

 

 

Beijing (Pékin)

Shanghai

 

 

Xi'an

Guangzhou

 

 

Guilin

Guizhou

 

 

Yunnan

Mongolie Intérieure

 

 

Tibet

Hong Kong

   
 
   

 

 
 
 

 

 
 

 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2015 Office National du Tourisme de Chine (CNTA), Tous Droits Réservés