Home > Actualité  
 
 
     
 
 

La billetterie de la Cité Interdite disparaît après 92 ans d'existence

Le 10 octobre, l'une des attractions les plus populaires de toute la Chine -le Musée national du Palais, plus connu sous le nom de Cité Interdite- a officiellement cessé de vendre des billets d'entrée physiques. Depuis ce jour, les 80 000 billets disponibles quotidiennement sont intégralement vendus en ligne, il suffit pour cela aux visiteurs de se connecter sur le site officiel ou de scanner un code en deux dimensions pour acheter son billet.

« Pour la billetterie, c'est la fin d'une histoire vieille de 92 ans ; aujourd'hui, les gens peuvent utiliser une technologie plus avancée pour entrer dans le Musée national du Palais », a déclaré le doyen de l'établissement.

C'est le 25 septembre 2011 que le Musée du Palais a commencé la prévente à l'essai de billets en ligne ; à l'époque, 287 billets seulement étaient proposés chaque jour. 6 ans plus tard, le musée est entré dans l'ère du « billet en ligne intégral ». Cependant, les visiteurs ne pouvant pas payer en ligne n'ont pas à s'inquiéter pou autant, car le Palais impérial propose également, par la mise en place de guichets de service intégré, des commandes par intermédiaire et d'autres formes, d'aider tous les visiteurs étrangers et une partie de ceux qui n'ont pas la capacité de payer en ligne à commander leur billet.

L'ancien palais impérial est aujourd'hui entré dans une ère sans argent liquide, grâce au développement rapide de la technologie de paiement mobile en Chine. Ces dernières années, les paiements mobiles ont prospéré en Chine et ont complètement changé la vie de ses habitants.

A la date de décembre 2016, le nombre des utilisateurs payant leurs achats en ligne avec un téléphone mobile en Chine a connu une croissance rapide, atteignant 469 millions, soit un taux de croissance annuel de 31,2%. La proportion des utilisateurs d'Internet utilisant leur téléphone mobile pour payer en ligne est passé de 57,7% à 67,5%, et 50,3% des utilisateurs d'Internet effectuant des achats dans des magasins physiques utilisent désormais leur téléphone mobile pour les régler.

En 2016, les transactions payées via des appareils mobiles se sont élevées à 8 500 milliards de dollars, soit 70 fois plus qu'aux États-Unis.

La Chine, qui possède le plus grand nombre d'utilisateurs d'Internet mobiles au monde, est devenue la plus grande puissance mondiale du commerce en ligne et du paiement mobile, et a donné naissance au marché de l'utilisation et de la consommation de l'information le plus rapide et le plus innovant et à la plus forte croissance au monde.

En septembre de cette année, la société américaine McKinsey & Company a publié un rapport intitulé « Comment l'économie numérique de la Chine domine la tendance mondiale », dans lequel elle souligne que la Chine, aujourd'hui leader mondial de l'utilisation et de l'investissement dans le numérique, a obtenu des résultats dépassant de loin les attentes de la plupart des initiés. Le bénéfice d'un énorme volume de marché, le gouvernement chinois qui encourage une attitude dite « D'abord tâter le terrain, ensuite superviser », l'expansion de l'écosystème numérique de géants comme Baidu, Alibaba et Tencent (« BAT »), ont montré que le développement numérique de la Chine possède encore un potentiel considérable. Dans le même temps, la Chine fait évoluer le modèle mondial de la numérisation en exportant ses modèles commerciaux et ses technologies dans le domaine du paiement mobile, ce qui devrait avoir un impact significatif sur l'économie mondiale.

(Bai Yang, journaliste au Quotidien du Peuple)



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 17-10-2017

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2017, Tous Droits Réservés