Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Les bénéfices des compagnies aériennes s'envolent au premier semestre

 


Les grandes compagnies aériennes chinoises ont enregistré des recettes de premier trimestre en forte hausse, aidées par des facteurs comme la hausse de la demande de voyages et l'appréciation du yuan qui ont contrebalancé des phénomènes inverses tel que la montée des prix du pétrole, un constat relayé par les acteurs du secteur.

Air China a réalisé un chiffre d'affaires de 31,61 milliards de yuans (4,2 milliards d'euros), soit une hausse de 9% par rapport à l'année précédente. Son bénéfice net a bondi de 79% sur une année pour atteindre les 2,63 milliards de yuans, d'après les chiffres issus du dernier compte de résultats de l'entreprise.

La China Southern Airlines, la compagnie aérienne chinoise la plus importante en termes de passagers transportés, a également enregistré une amélioration de ses performances. La compagnie dont les bureaux sont basés à Guangzhou a annoncé que son chiffre d'affaires sur le premier trimestre était de 34 milliards de yuans, avec un bénéfice net de 2,54 milliards de yuans, soit respectivement une hausse de 10% et de 64% par rapport à l'année précédente.

La China Eastern a annoncé un chiffre d'affaires au premier trimestre de 27 milliards de yuans, soit une hausse annuelle de 9%. Cependant, ses bénéfices nets ont chuté de près de 30% pour atteindre 1,98 milliard de yuans, une conséquence directe de l'abandon l'année dernière de l'activité de fret aérien de l'entreprise dans le cadre d'une réforme structurelle pour passer à une société à capitaux mixtes.

Au même moment, la montée des prix du pétrole a eu un impact important sur certaines grandes compagnies aériennes. La China Eastern a déclaré que ses coûts d'exploitation sur le premier trimestre 2018 avaient grimpé de près de 10% par rapport à 2017, et que le prix du fuel pour ses avions avait augmenté de 19% en raison de la hausse du prix du pétrole mais aussi de l'augmentation de la consommation.

« Malgré la hausse du prix du pétrole, les grandes compagnies aériennes ont annoncé une croissance positive au premier trimestre, une croissance alimentée par une demande toujours aussi forte du marché », explique Lin Zhijie, spécialiste du secteur de l'aviation et éditorialiste chez Carnoc, l'un des plus grands sites d'information en ligne dédiés à l'aviation civile en Chine.

« En raison de la saturation des ressources aéronautiques, il est difficile pour les compagnies d'augmenter encore davantage leurs capacités de transport. L'offre a de plus en plus de mal à répondre à la demande, ce qui a provoqué une hausse du prix du billet d'avion et des recettes plus importantes pour les compagnies », explique-t-il.

Plus tôt cette année, l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) a autorisé les compagnies à initier le système de tarification variable du billet d'avion sur 306 trajets supplémentaires, dont les vols qui relient les grandes villes de premier et second rang.

« Air China élabore des plans de hausse des prix et nous attendons l'aval des autorités. Pour la saison haute, en été et en automne, nous ajusterons probablement nos prix sur plus de 30 lignes », rapporte Luo Yong, directeur général du service marketing d'Air China.

La compagnie affirme qu'elle ajustera les prix sur davantage de grandes lignes aériennes dans le courant de l'année, étant donné que les clients sont moins préoccupés par les prix de telles lignes et que la demande reste forte.

China Eastern a annoncé qu'elle avait déjà commencé à ajuster les prix de cinq vols dans un premier temps, dont les vols reliant Harbin à Xi'an et Chengdu à Taiyuan. La China Southern a déclaré qu'elle ajusterait les prix pour plus de 50 vols, soit 30% de ses capacités de transport en Chine.

En outre, les volumes de transport de passagers des grandes compagnies aériennes croissent rapidement. Au premier trimestre, Air China, China Southern et China Eastern ont respectivement connu une augmentation du nombre de passagers de 7,8%, 9,79% et 7,7%.

D'ici 2020, le nombre de voyageurs transportés par voie aérienne en Chine devrait atteindre 720 millions de personnes. Cela signifie que sur la période du 13e plan quinquennal (2016-2020), le marché de l'aviation en Chine va croître en moyenne de 10% chaque année, comme le rapporte l'Administration de l'aviation civile de Chine.
 



Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 23-5-2018
 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2018, Tous Droits Réservés