Home > Actualité  
 
 
     
 
 

Début des travaux du premier train à grande vitesse chinois avec passage sous-marin

 

 

Le lancement d'une étude et d'une conception à grande échelle du premier chemin de fer chinois avec un segment sous-marin reliant les îles de Zhoushan au continent, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), a commencé, a rapporté mardi l'agence de presse Xinhua.


Le chemin de fer Ningbo-Zhoushan, avec une longueur totale de 77 km, traversera un tunnel sous-marin de 16,2 km de long entre Ningbo et l'île de Jintang à Zhoushan, ainsi que plusieurs pont-tunnels lorsqu'il rencontrera de l'eau de mer.


Le chemin de fer sera un projet ferroviaire qui facilitera le déplacement des trains à grande vitesse ainsi que des voitures. Dans ce projet, des trains et des voitures traverseraient la mer via deux tunnels distincts.


Notamment, une fois achevé, ce tunnel sous-marin d'une longueur de 16,2 kilomètres sera le plus long tunnel sous-marin de chemin de fer à grande vitesse du monde entier
Différent du tunnel sous-marin de 6,7 km du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, ce passage sous-marin serait un tunnel immergé en profondeur dans l'eau de mer, ce qui créera de nombreuses difficultés pour l'équipe de construction.


Selon Zhang Chaoyong, concepteur en chef du chemin de fer, le chemin de fer Ningbo-Zhoushan pourra accueillir des trains roulant à 250 km/h.


Une fois l'ouvrage terminé, le temps de trajet entre Ningbo et Zhoushan sera réduit à 30 minutes et à 1h20 entre Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, jusqu'à Zhoushan.


« La construction de ce chemin de fer améliorera la conception des ponts et des tunnels de Chine à un nouveau niveau », a ajouté M. Zhang.
 

 

 


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 11-3-2019

 

 
     
     
     
     
 
     
 
     
     
     
 

Office National du Tourisme de Chine
15, Rue de Berri 75008 Paris France - Tél.: 01 56 59 10 10 - Fax: 01 53 75 32 88

Copyright © 2003-2019, Tous Droits Réservés